Hugo Boss and The Nazis





La célèbre marque de vétements Hugo Boss a équipé durant la Seconde Guerre Mondiale les nazis, avec notamment la confection des uniformes SS et de la Wehrmacht. Ceci a été découvert suite à l'enquête de journalistes en 1997.

Hugo Ferdinand Boss (1885-1948) fabricant allemand de prêt-à-porter, a créé sa firme en 1923 à Metzingen. L'entreprise est aujourd'hui entre les mains d'un groupe italien.
Après la révélation du passé nazi du couturier, par le Washington Post en 1997, la direction a commandé à une historienne, Elisabeth Timm, une étude sur les activités de la firme à l'époque nazie. Ses conclusions sont que le fondateur, entré au NSPD (le parti nazi) en 1931, aurait profité des relations qu'il avait nouées pour obtenir la fabrication des uniformes des nazis et des Jeunesses hitlériennes, ce qui lui a permis de bâtir sa fortune. De plus, il a utilisé, pour faire fonctionner l'usine, des travailleurs forcés polonais et français pour la plupart. Après la guerre, d'après l'historienne Elisabeth Timm, il a écopé d'une amende importante et d'une privation de ses droits civiques. Toutes ces informations ont été tirées d'un article de la revue Le Point du 23 juin 2000 et d'une dépêche de l'Agence France Presse du 20 mai 2000.
En 2000, la société Hugo Boss a accepté de verser une somme de 500 000 pounds au Fonds d'indemnisation des anciens travailleurs forcés, en compensation du travail effectué pendant la Seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire