TV Gondry Episode One from Michel Gondry on Vimeo.
L'inventivité de Michel Gondry le consacre comme l'un des maîtres contemporains du visuel. Aux côtés de Chris Cunningham et de Spike Jonze, Gondry réinvente les formes du clip, avec des ressources inattendues : c'est l'usage du morphing sur des grillages pour 'Like a Rolling Stone' des Rolling Stones, des travellings virtuels dans 'Je danse le mia' d'IAM ou des répétitions d'images dans 'A l'envers, à l'endroit' de Noir Désir ; c'est aussi sa collaboration avec Björk, qui découvre son travail grâce aux clips qu'il réalise pour son propre groupe : Oui-Oui. Cette formation pop-rock qu'il crée à la fin des années 1970, au lycée, reste son tremplin. Illustrant lui-même sa musique, Gondry déploie des audaces colorées, et une aisance technique qui le pousse à oeuvrer dans ce domaine. Entre les spots TV - Air France, Gap, Smirnoff - et les clips pour de nombreux artistes - tels The White Stripes, Massive Attack ou Beck -, Gondry émerveille le public et bluffe les professionnels tant son originalité se conjugue avec des prouesses technologiques. Avec l'aide de l'inventif Charlie Kaufman, le cinéma accueille l'univers de l'auteur : 'Human Nature' puis 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' voient l'enrichissement des scénarios extrêmement construits de Kaufman par les trouvailles de Gondry. 'La Science des rêves', qu'il écrit lui-même, apparaît plus spontané, et son héros - interprété par Gael Garcia Bernal - lui ressemble, tant il transforme le quotidien morose en des décors enfantins et poétiques. Avec 'Soyez sympas, rembobinez', Gondry déclare sa flamme au cinéma et à l'amateurisme. Joyeux bricoleur de l'image et du son, Michel Gondry transforme au cours de son oeuvre la société d'apparence en mythologie du tout-visuel.
Eternal Sunshine of the spotless mind :
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